Notre engagement

Le Groupe REYL accorde une importance essentielle à conduire ses affaires en tant qu’acteur social pleinement responsable. Conscient de sa situation privilégiée, il promeut les valeurs de générosité et de partage et s’engage à rendre à la communauté de manière substantielle et réfléchie. 

Fondation Research for Life

La quête d’innovation qui caractérise REYL Intesa Sanpaolo se retrouve dans ses engagements philanthropiques. En témoigne l’impulsion donnée en 2014 à la création de Research for Life, une fondation caritative suisse dédiée au soutien et au financement de travaux de recherche novateurs dans les domaines de l’oncologie adulte et infantile.

Des programmes de recherche exceptionnellement prometteurs

Research for Life apporte son concours à de jeunes et talentueuses unités de recherche qui ont pour ambition de réaliser des progrès décisifs dans la compréhension et le traitement de cancers emblématiques, en particulier grâce à l’utilisation de technologies innovantes.

Une grande discipline dans la sélection des projets

Research for Life se focalise sur des projets qui se distinguent par leur intensité et leur ambition, ainsi que par les accomplissements académiques et cliniques de leurs animateurs. Les recherches menées par les équipes du Prof. Michielin, Chef de Groupe à l’Institut suisse de bioinformatique, oncologue au CHUV de Lausanne et spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de l’immunothérapie, sont une parfaite illustration de travaux hautement stimulants auxquels Research for Life souhaite apporter son soutien.

Une gestion efficace et transparente basée sur le bénévolat

Research for Life n’engage aucune dépense de fonctionnement hormis des frais de dossier et d’audit annuels modérés. Tous ses travaux se font sur la base du bénévolat, REYL Intesa Sanpaolo apportant son concours logistique. Cela permet à Research for Life de se concentrer sur l’essentiel : la transmission rapide des dons aux projets qu’elle soutient.

Research for Life est une fondation caritative suisse enregistrée dans le Canton de Genève.
Lien vers le site de Research for Life

MSFeCARE

REYL Intesa Sanpaolo est fier d'être l'un des premiers partenaires financiers de MSFeCARE, une initiative innovante gérée depuis le siège de Médecins Sans Frontières (MSF) à Genève, et qui a un impact mondial. 
Fondée en 1971 à Paris, MSF est une association humanitaire internationale. Elle fournit une assistance médicale aux populations du monde entier victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies, sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'affiliation politique, et ce dans plus de 70 pays. 
Face aux problèmes majeurs de mortalité infantile et de résistance aux antibiotiques dans des zones souvent reculées, MSF a lancé un nouveau système électronique d'aide à la décision appelé MSFeCARE : une application sous forme de tablette qui accompagne l’offre de soins pédiatriques cliniques. Elle permet d'aider le personnel de santé à suivre des protocoles médicaux complexes de manière interactive, en guidant le processus de consultation et en améliorant la qualité globale des soins et la prescription d’antibiotiques.
Lien vers vidéo sur YouTube

Swiss Paralympic 

Partenariat avec Swiss Paralympic lors des Jeux de Tokyo 2021 et des Jeux de Pékin 2022.
Poursuivant sa collaboration avec des sportifs d’exception, REYL Intesa Sanpaolo est depuis janvier 2019 partenaire officiel de Swiss Paralympic, l’organisation faîtière du sport handicap suisse. 

REYL Intesa Sanpaolo accompagne les athlètes helvétiques sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 et de Pékin en 2022, et partage avec eux les valeurs communes que sont la passion, le dépassement de soi, l’humilité la détermination. Parce que le rêve paralympique nécessite, pour ces sportifs d’élite, un engagement physique et mental de chaque instant dans un contexte toujours plus compétitif, REYL Intesa Sanpaolo entend par ce partenariat de sponsoring leur permettre de se concentrer pleinement sur la réalisation de leurs ambitions.
Deux jeunes athlètes prometteurs, Sofia Gonzalez (athlétisme) et Robin Cuche (ski alpin), bénéficient plus particulièrement du soutien financier de REYL Intesa Sanpaolo ainsi que d’un accompagnement durant leurs compétitions nationales et internationales. Ils partagent pleinement les mêmes valeurs de la Banque que sont la passion, le dépassement de soi, l’humilité et la détermination.

  • Sofia Gonzalez est née en 2001 avec une malformation congénitale de la jambe droite, ce qui a entrainé son amputation au-dessus du genou droit à l'âge de 3 ans. Elle a pratiqué le tennis, la danse, le ski et l’équitation avant de se concentrer sur deux disciplines d’athlétisme : la course sur 100 m et le saut en longueur. Sofia a concouru aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et a battu ses records personnels. Elle a couru le 100m en 16"17 et est arrivée 7ème en finale. Elle a également atteint 3m96 au saut en longueur et s’est classée 8ème en finale.
  • Robin Cuche est né en 1998 avec une hémiplégie du côté droit dû à sa prématurité ainsi qu’à un manque d’afflux sanguin dans le cerveau. Candidat à toutes les disciplines de ski, il enregistre ses meilleures performances en descente et en SuperG. Ses objectifs pour 2022 sont de pouvoir se battre avec les meilleurs en coupe du Monde pour arriver le mieux préparé possible aux Championnats du Monde et aux Jeux de Pékin, où il espère ramener une médaille.

Lien vers le site de Swiss Paralympic

UICN

En septembre 2020, REYL Intesa Sanpaolo annonce son soutien à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une union démocratique qui rassemble des organisations influentes et des experts de renom dans le but commun de protéger et conserver la nature, et d’accélérer la transition vers un développement durable. 

Il soutient en particulier le programme « Sauvons nos espèces » de l'UICN, afin de renforcer son travail de protection des espèces et des plantes menacées. Ce programme en faveur de la biodiversité (www.saveourspecies.org) opère à l'échelle mondiale pour assurer la survie à long terme des espèces en danger d’extinction et de leurs habitats, et travaille avec les communautés locales qui dépendent des espèces ou coexistent avec elles pour réduire la dépendance non durable vis-à-vis des ressources naturelles.

Depuis le lancement de ses premiers projets en 2010, le programme s'est développé et a soutenu plus de 110 organisations de la société civile dans plus de 75 pays, mettant en œuvre 160 projets pour contribuer à sauver près de 500 espèces menacées d'extinction.

Arche des abeilles

REYL Intesa Sanpaolo est fier de soutenir « Arche des Abeilles », une fondation suisse pour la sauvegarde des abeilles ainsi que le développement et la pérennisation des colonies locales. Sa vocation est de protéger la faune, renforcer la biodiversité locale et sensibiliser la jeune génération par des visites en classe et des parcours pédagogiques.

Sophie Lavaud

Sophie est soutenue par REYL Intesa Sanpaolo depuis 2017. Bien qu’elle place le plaisir du voyage au-dessus des records sportifs, l'alpiniste est devenue la première femme suisse à avoir gravi avec succès 13 sommets de plus de 8 000 mètres dans l'Himalaya, ce qui lui a valu le surnom de "104 000 lady". Sophie soutient le projet "Mahila", qui signifie "femme" en népalais. Ce programme aide les femmes victimes de discrimination et les conséquences négatives de la migration masculine dans les communautés rurales de la région Rasuwa.

A propos de Sophie Lavaud :

Sophie Lavaud est de nationalité française, suisse et canadienne. Après une carrière de manager dans l'hôtellerie, le luxe et l'événementiel à Genève, Sophie Lavaud fait une entrée remarquée dans le monde de l'alpinisme en 2012. Elle réussit les ascensions du Shishapangma central (8'012 mètres) et du Cho Oyu (8'201 mètres) à seulement dix jours d'intervalle. Son ascension de l'Everest en 2014 et sa première tentative d'ascension du K2 en 2016 ont fait l'objet de films réalisés par le cinéaste et guide français François Damilano ("On va marcher sur l'Everest" et "K2, une journée particulière"). En 2019, elle a gravi avec succès l’Annapurna, le Kangchenjunga et le Gasherbrum I. En 2023 elle a gravi le Shishapangma (8’027 mètres).
Link to her website

Intermezzo - Orchestre de la Suisse Romande

REYL Intesa Sanpaolo soutient Intermezzo qui a pour but de faire découvrir et de promouvoir l’Orchestre de la Suisse Romande auprès d’un public dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. Par ce partenariat, il contribue à l’essor de la vie culturelle et associative locale et permet à un public dynamique de découvrir la musique de façon inédite.
Lien vers le site Intermezzo – OSR

Grand Théâtre de Genève

REYL Intesa Sanpaolo agit en tant que partenaire de projet du Grand Théâtre de Genève, spécifiquement dans le domaine de la captation visuelle et de la rediffusion de ses meilleures productions.
Lien vers le site du Grand Théâtre de Genève

Responsabilité sociale au quotidien

Nos actions :

  • Récupération des PCs et don à des organisations caritatives
  • Recyclage des toners et des batteries par des associations locales de réinsertion sociale
  • Impression du Rapport Annuel de REYL Intesa Sanpaolo sur papier certifié FSC
  • Vélos électriques pour la mobilité urbaine des collaborateurs entre les sites genevois de la Banque
  • Ampoules LED à basse consommation énergétique
  • Sponsoring d’une tirelire de la Croix Rouge Suisse à l’Aéroport International de Genève

Brochure RSE