23/11/2017
Le Groupe REYL conclut la cession partielle a mediobanca de sa participation dans ram active investments

Reyl & Cie Holding SA (“REYL Holding”), l’entité holding du Groupe REYL, un groupe bancaire indépendant et diversifié basé à Genève avec des avoirs sous gestion supérieurs à CHF 15 milliards, a conclu un accord avec Mediobanca Spa (« Mediobanca »), une banque italienne de premier ordre, aux termes duquel REYL Holding et les actionnaires individuels de RAM Active Investments SA (“RAM”) cèderont à Mediobanca une participation consolidée de 69% dans RAM. En tant que premier investisseur et actionnaire institutionnel historique de RAM, REYL Holding en conservera 7.5% du capital et demeurera un partenaire privilégié ainsi qu’un investisseur de référence dans ses produits. Les associés de RAM, Thomas de Saint-Seine, Maxime Botti et Emmanuel Hauptmann, garderont des participations substantielles dans RAM et s’engageront dans son développement pour dix années au minimum.

Fondé en 2007, RAM est un gérant actif et alternatif reconnu, proposant à une clientèle professionnelle et institutionnelle une gamme de produits gérés selon une méthodologie fondamentale systématique sur les actions et tactique sur les obligations. Au 31 octobre 2017, RAM gérait des actifs d’USD 4.9 milliards au travers de 14 fonds de placement.
“Cette cession partielle s’inscrit dans notre plan stratégique. Elle permettra au Groupe REYL de déployer un capital substantiel dans un certain nombre de domaines clés, notamment l’implémentation d’une stratégie digitale ambitieuse au sein de sa division Wealth Management et le développement de ses métiers en pleine expansion que sont le conseil aux entreprises et la gestion d’actifs non cotés. Elle amènera à RAM la possibilité de franchir de nouveaux paliers de croissance, notamment grâce à des investissements de long terme dans l’ensemble de sa gamme et un accès à un réseau de distribution élargi au sein de l’UE”, dit François Reyl, dirigeant de REYL Holding. “Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’évolution de RAM depuis sa création et heureux d’accompagner son développement à l’avenir, en association avec Mediobanca que nous considérons comme le partenaire de référence idéal pour RAM à ce stade de son histoire. ”

L’opération est sujette aux conditions usuelles, en particulier l’agrément des autorités réglementaires concernées. Sa finalisation est prévue durant le premier semestre 2018.

Spencer House Partners LLP a agi en tant que conseil financier de RAM et de REYL Holding dans cette transaction.