Retour

Publications

18/05/2020
Market Insight par Nicolas Pelletier - Quelles leçons peut-on tirer de la crise actuelle au niveau économique et en matière d’investissements ?

Au-delà de la crise sanitaire, du drame humain et du courage du corps médical, des actions massives des gouvernements et des banques centrales pour éviter des faillites en chaîne, cette pandémie révèle plusieurs tendances de fond. Entre la croyance, pour certains, d’une remise en cause complète du système économique actuel, et pour d’autres, d’un retour au business as usual, quelles évolutions profondes cette crise va-t-elle provoquer ? Il y a plusieurs enseignements à tirer, dès aujourd’hui, de la situation inédite que nous vivons. Deux tendances semblent se dessiner avant tout : l’économie de l’hygiène et de la santé pour tous, ainsi qu‘une rupture dans nos modes de vie, en particulier notre rapport au temps et à l’espace. 

Investir dans l’économie de l’hygiène et de la santé 

Cette crise est l’occasion de se souvenir que l’hygiène est un enjeu économique, social, culturel et politique majeur. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , plus de 45% de la population mondiale n’a pas accès à des services d’hygiène efficaces et plus de 40% n’a pas de moyen de se laver les mains à domicile. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas de sanitaires. La nourriture de plus de la moitié de la population de la planète passe par des marchés de gros à l’hygiène douteuse. Au moins 10% de la population mondiale mange de la nourriture irriguée par des eaux usées. Dans de nombreux pays, le confinement est une mesure impossible à appliquer, en particulier dans certains quartiers surpeuplés et trop souvent insalubres.