News
Les surprises positives de croissance devraient toutefois se raréfier cette année et les marchés financiers pourraient devenir nerveux.
Avant de sâessayer au jeu des conjectures macroéconomiques, il convient de dresser une rétros-pective des douze derniers mois, car elle nous aidera à déterminer si 2018 sera lâannée de la continuité ou au contraire de la rupture.
En regardant dans le rétroviseur, 2017 fut lâannée de tous les records. En premier lieu, un excellent millésime pour les places boursières, avec des performances à deux chiffres sur de nombreuses régions. La palme revient aux marchés émergents, en hausse de 37%, qui ont profité dâun affaiblisse-ment du dollar dâune part et de la croissance mon-diale synchronisée dâautre part. Les indices amé-ricains ne sont pas en reste puisque le S&P 500 affiche des performances supérieures à 20% et que le Nasdaq sâest apprécié de 28%.

