Back

News

2017/05/03
François Reyl : les banques doivent continuer à croître

Le REYL Group est un groupe bancaire indépendant avec des bureaux en Suisse (Genève, Zurich, Lugano), en Europe (Londres, Luxembourg, Malte) et dans le reste du monde (Singapour, Dallas et Dubai). REYL, qui se positionne comme une banque moderne qui soutient les valeurs entrepreneuriales de ses clients, est issu de la Compagnie Financière d’Etudes et de Gestion (CFEG), fondée par Dominique Reyl en 1973. En 2002, le fils du fondateur, François, qui a débuté sa carrière en qualité d’avocat à New York et Paris, a travaillé dans l’unité londonienne de Credit Suisse First Boston et est devenu l’un des fondateurs du LBO Coverage Group, rejoint le business familial. Aujourd’hui, François Reyl est le directeur général de REYL & Cie, qui a reçu en 2016 le prix du modèle d’affaires le plus innovant (Most Innovative Business Model). 

Aujourd’hui, nos activités regroupent cinq orientations : Wealth Management, Asset Ma-nagement, Corporate & Family Governance, Corporate Advisory & Structuring et Asset Services destiné aux petits et moyens établissements financiers. Le volume des actifs soumis à notre gestion à la fin de l’année 2015 atteignait 11,3 milliards de francs. En 2016, la croissance a été considérable, de plus de 15%. Toutes ces orientations sont intimement liées entre elles, grâce à quoi nous proposons à nos clients des solutions globales qui répondent à leurs demandes et ne nous limitons pas à la gestion de portefeuilles d’investissement, qui demeure un service important, mais pas exclusif. 

Nous nous positionnons comme acteur indépendant et innovant, actif dans certains segments dans lesquels les banques privées traditionnelles font défaut. Cela signifie que nous sortons du cadre de la gestion du capital privé. Nous travaillons aussi dans les secteurs que les grandes banques proposent habituellement à leurs clients. Toutefois, les grandes banques ne peuvent pas offrir de services personnalisés, c’est-à-dire réaliser l’ensemble du spectre de leurs services au niveau individuel. Une telle offre existe, mais la faire parvenir jusqu’au client n’est pas chose facile. Nous essayons d’intervenir en qualité d’agent novateur entreprenant et dynamique, qui sert ses clients selon tous les paramètres. Je pense que c’est cette approche qui nous a permis de gagner le titre de modèle d’affaires le plus innovant. 

Nous nous sommes mis à nous intéresser au marché russe en 2003. Ce marché nous convient parfaitement sur le plan culturel. Suite aux dernières innovations normatives, il se produit en Russie un changement de structure du capital privé, c’est-à-dire que le marché se trouve en mouvement. Les clients changent de domicile ou réorganisent leurs actifs et nous ne considérons pas que ce soit maintenant le moment idéal pour se lancer dans une activité réglementée en Russie. Nous n’excluons cependant pas une telle possibilité à l’avenir.