Engagement

Le Groupe REYL accorde une importance essentielle à conduire ses affaires en tant qu’acteur social pleinement responsable. Conscient de sa situation privilégiée, il promeut les valeurs de générosité et de partage et s’engage à rendre à la communauté de manière substantielle et réfléchie. 

Fondation Research for Life

La quête d’innovation qui caractérise le Groupe REYL se retrouve dans ses engagements philanthropiques. En témoigne l’impulsion donnée en 2014 à la création de Research for Life, une fondation caritative suisse dédiée au soutien et au financement de travaux de recherche novateurs dans les domaines de l’oncologie adulte et infantile.

Des programmes de recherche exceptionnellement prometteurs

Research for Life apporte son concours à de jeunes et talentueuses unités de recherche qui ont pour ambition de réaliser des progrès décisifs dans la compréhension et le traitement de cancers emblématiques, en particulier grâce à l’utilisation de technologies innovantes.

Une grande discipline dans la sélection des projets

Research for Life se focalise sur des projets qui se distinguent par leur intensité et leur ambition, ainsi que par les accomplissements académiques et cliniques de leurs animateurs. Les recherches menées par les équipes du Prof. Michielin, Chef de Groupe à l’Institut suisse de bioinformatique, oncologue au CHUV de Lausanne et spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de l’immunothérapie, sont une parfaite illustration de travaux hautement stimulants auxquels Research for Life souhaite apporter son soutien.

Une gestion efficace et transparente basée sur le bénévolat

Research for Life n’engage aucune dépense de fonctionnement hormis des frais de dossier et d’audit annuels modérés. Tous ses travaux se font sur la base du bénévolat, le Groupe REYL apportant son concours logistique. Cela permet à Research for Life de se concentrer sur l’essentiel : la transmission rapide des dons aux projets qu’elle soutient.

Research for Life est une fondation caritative suisse enregistrée dans le Canton de Genève.
Lien vers le site de Research for Life

MSFeCARE

Le Groupe REYL est fier d'être l'un des premiers partenaires financiers de MSFeCARE, une initiative innovante gérée depuis le siège de Médecins Sans Frontières (MSF) à Genève, et qui a un impact mondial. 
Fondée en 1971 à Paris, MSF est une association humanitaire internationale. Elle fournit une assistance médicale aux populations du monde entier victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies, sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'affiliation politique, et ce dans plus de 70 pays. 
Face aux problèmes majeurs de mortalité infantile et de résistance aux antibiotiques dans des zones souvent reculées, MSF a lancé un nouveau système électronique d'aide à la décision appelé MSFeCARE : une application sous forme de tablette qui accompagne l’offre de soins pédiatriques cliniques. Elle permet d'aider le personnel de santé à suivre des protocoles médicaux complexes de manière interactive, en guidant le processus de consultation et en améliorant la qualité globale des soins et la prescription d’antibiotiques.
Lien vers vidéo sur YouTube

Swiss Paralympic 

Partenariat avec Swiss Paralympic en vue des Jeux de Tokyo 2021.
Poursuivant sa collaboration avec des sportifs d’exception, le Groupe REYL est depuis janvier 2019 partenaire officiel de Swiss Paralympic, l’organisation faîtière du sport handicap suisse. 

Le Groupe REYL accompagne les athlètes helvétiques sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, et partage avec eux les valeurs communes que sont la passion, le dépassement de soi, l’humilité la détermination. Parce que le rêve paralympique nécessite, pour ces sportifs d’élite, un engagement physique et mental de chaque instant dans un contexte toujours plus compétitif, le Groupe REYL entend par ce partenariat de sponsoring leur permettre de se concentrer pleinement sur leur préparation et de réaliser leurs ambitions.
Deux jeunes athlètes prometteurs, Sofia Gonzalez (athlétisme) et Robin Cuche (ski alpin), bénéficient plus particulièrement du soutien financier du Groupe ainsi que d’un accompagnement durant leurs compétitions nationales et internationales. Ils partageant pleinement les mêmes valeurs du Groupe que sont la passion, le dépassement de soi, l’humilité et la détermination.

  • Sofia Gonzalez est née en 2001 avec une malformation congénitale de la jambe droite, ce qui a entrainé son amputation au-dessus du genou droit à l'âge de 3 ans. Elle a pratiqué le tennis, la danse, le ski et l’équitation avant de se concentrer sur deux disciplines d’athlétisme : la course sur 100 m et le saut en longueur. Elle s’est fixé des objectifs à la fois courageux et ambitieux dans les compétitions internationales auxquelles elle participe. 
  • Robin Cuche est né en 1998 avec une hémiplégie du côté droit dû à sa prématurité ainsi qu’à un manque d’afflux sanguin dans le cerveau. Candidat à toutes les disciplines de ski, il enregistre ses meilleures performances en descente et en SuperG. Son objectif est de continuer à progresser au classement général et de viser les podiums dans ses disciplines phares. 

Lien vers le site de Swiss Paralympic

Sophie Lavaud

Sophie est soutenue par le Groupe REYL depuis 2017. Bien qu’elle place le plaisir du voyage au-dessus des records sportifs, l'alpiniste est devenue la première femme suisse à avoir gravi avec succès onze sommets de plus de 8 000 mètres dans l'Himalaya, ce qui lui a valu le surnom de "88 000 lady". Sophie soutient le projet "Mahila", qui signifie "femme" en népalais. Ce programme aide les femmes victimes de discrimination et les conséquences négatives de la migration masculine dans les communautés rurales de la région Rasuwa.

A propos de Sophie Lavaud :

Sophie Lavaud est de nationalité française, suisse et canadienne. Après une carrière de manager dans l'hôtellerie, le luxe et l'événementiel à Genève, Sophie Lavaud fait une entrée remarquée dans le monde de l'alpinisme en 2012. Elle réussit les ascensions du Shishapangma (8'020 mètres) et du Cho Oyu (8'201 mètres) à seulement dix jours d'intervalle.
Son ascension de l'Everest en 2014 et sa première tentative d'ascension du K2 en 2016 ont fait l'objet de films réalisés par le cinéaste et guide français François Damilano ("On va marcher sur l'Everest" et "K2, une journée particulière"). En 2019, elle a gravi avec succ[s l’Annapurna, le Kangchenjunga et le Gasherbrum I.
Link to her website

Soutien à Intermezzo - Orchestre de la Suisse Romande

Le Groupe REYL soutient Intermezzo qui a pour but de faire découvrir et de promouvoir l’Orchestre de la Suisse Romande auprès d’un public dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. Par ce partenariat, il contribue à l’essor de la vie culturelle et associative locale et permet à un public dynamique de découvrir la musique de façon inédite.
Lien vers le site Intermezzo – OSR

Soutien au Grand Théâtre de Genève

Le Groupe REYL agit en tant que partenaire de projet du Grand Théâtre de Genève, spécifiquement dans le domaine de la captation visuelle et de la rediffusion de ses meilleures productions.
Lien vers le site du Grand Théatre de Genève

Responsabilité sociale au quotidien

Nos actions :

  • Récupération des PCs et don à des organisations caritatives
  • Recyclage des toners et des batteries par des associations locales de réinsertion sociale
  • Impression du Rapport Annuel du Groupe REYL sur papier certifié FSC
  • Vélos électriques pour la mobilité urbaine des collaborateurs entre les sites genevois du Groupe REYL
  • Ampoules LED à basse consommation énergétique
  • Sponsoring d’une tirelire de la Croix Rouge Suisse à l’Aéroport International de Genève

Brochure RSE